Intelligence collective, le nouveau graal des organisations

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Si les entreprises ont tout intérêt à tirer profit du travail collaboratif, la coopération des équipes ne se décrète pas pour autant. La mise en place d’un management adapté ainsi que des processus d’accompagnement des équipes sont nécessaires pour créer un terreau favorable à l’intelligence collective et l’engagement des équipes au service des projets de l’entreprise.

L’intelligence collective est un enjeu important pour le bon fonctionnement de toute organisation, quelle que soit sa forme ou sa taille. Elle permet à un groupe d’individus ou une collectivité d’utiliser au mieux les capacités, la réflexion et la diversité des aptitudes de chacun pour parvenir à un but commun, et de trouver des solutions créatives et innovantes aux défis les plus difficiles. La principale clé : la communication.

Loin de se résumer à la seule addition des connaissances ou compétences individuelles de l’entreprise, elle tire sa valeur ajoutée des relations nouées par les équipes. Ainsi, les individus qui échangent et collaborent trouvent toujours un bénéfice supérieur à ce qu’ils auraient obtenu en agissant isolément…

Intelligence collective : d’abord une volonté de l’entreprise
Concept issu des sciences sociales et de la psychologie du travail, l’intelligence collective est la capacité intellectuelle d’une organisation ou d’une communauté d’individus (humaine mais aussi animale, à l’instar des fourmis) à réaliser des tâches complexes grâce aux interactions nouées entre ses membres et aux synergies réalisées qui en découlent.

Pour que cette intelligence devienne réalité, elle requiert plusieurs éléments-clés :

  • le partage de l’information car chaque individu ne possède qu’une part des connaissances nécessaires pour mener à bien l’objectif commun ;
  • la fixation et le respect de règles communes par tous les membres pour s’assurer que les échanges aboutissent à une vraie mobilisation des compétences ;
  • un système au sein duquel chaque individu trouve un bénéfice à collaborer.

Dans le monde du travail, l’intelligence collective est une organisation reposant sur la capacité à faire travailler ensemble des profils divers et variés (salariés, collaborateurs externes, clients, fournisseurs) contribuant à un même projet. La réussite dépend de la qualité du management et des méthodes employées, ainsi que des nombreuses relations sociales nouées en interne. Ce partage des connaissances, compétences et expériences se traduit favorablement sur l’efficacité des équipes et la performance globale de l’entreprise.

Quel terreau managérial pour favoriser l’intelligence collective
Pour que l’entreprise soit en capacité de tirer profit de l’intelligence collective, il est nécessaire de mettre en place un management transversal et participatif et une bonne communication. Il faut aussi s’éloigner de l’ancien modèle hiérarchique. Les normes, les relations internes, et les valeurs de l’entreprise doivent être réinventées.
Là où auparavant le manager avait pour rôle de donner des ordres aux équipes de travail, il doit leur fixer un objectif à atteindre. Il doit par ailleurs mobiliser les collaborateurs en les incluant dans le processus de prise de décision (qui devient plus consensuel) qui les valorise et les inscrit dans une démarche positive de responsabilisation. Comment ? En les faisant participer à la stratégie de l’entreprise. Pour cela, il s’attache à nouer une relation de confiance avec chaque équipe. Il développe également un climat de travail favorable à la prise de risque et à la prise de parole. Objectif : faciliter la diffusion des idées et le partage des informations, et in fine parvenir collectivement à la meilleure solution aux problèmes et défis rencontrés.
Au lieu de surveiller au quotidien les talents internes et de micro-manager leurs performances et les résultats qui en découlent, il leur accorde une large autonomie. Il instaure un climat qui les encourage à prendre des initiatives individuelles, pour mieux créer une adhésion spontanée au projet. Ainsi, plutôt que d’inciter les salariés à se faire concurrence entre eux, ce nouveau management encourage le travail collaboratif, la communication. Il accorde une large place aux soft-skills, et fait émerger une conscience de groupe au sein d’une équipe. Il fait réaliser à chacun la richesse apportée par la complémentarité de leurs compétences et par une coopération efficace. Ce changement d’état d’esprit et de fonctionnement nécessitent de créer des temps et un espace dédiés à cette forme de coopération, pour le manager comme pour son équipe.

« L’intelligence collective est l’art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l’efficacité collaborative » Pierre Levy

 

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